Souvent considérés comme des pilotes d'élite, les freeriders sont de grands techniciens, capables d'apprécier chaque millimètre du terrain.
Pourvus de VTT tout suspendus, compromis entre VTT de descente et de montagne, ils enchaînent les sauts, les rampes et les parois rocheuses à toute vitesse en utilisant les possibilités de débattements de fourches compris entre 150 et 200 mm.
Les VTT Freeride sont des VTT tout suspendus qui sont réservés à des pilotes qui ont déjà une bonne expérience et la capacité à effectuer des sauts et donc utiliser au maximum les possibilités de débattements des fourches qui sont compris entre 150 et 200 mm.
Certains modèles de VTT Freeride d'entrée de gamme sont proposés à des prix pas trop chers car l'achat de ce type de machine nécessite un budget assez élevé si on veux ce faire plaisir avec du matériel qui soit fiable et performant
Vtt Free Ride
On différencie le VTT descente du VTT de freeride. La descente est une discipline pratiquée en compétition, où sur une piste tracée, les riders descendent un par un pour essayer d’établir le meilleur temps. Pour le freeride, on ne parle pas de piste tracée, mais bien de paysage naturel, et s’il peut y avoir des compétitions de freeride, elles seront basées sur une “touche artistique” et non sur un chrono.
On distingue deux types de freeride VTT, le freeride urbain et celui en montagne.
En mode urbain, le freerider se servira de tout ce qu’il trouve sur son chemin pour faire toutes sortes de sauts et de figures. cette pratique sera un mixte de vtt, de BMX et de trial. Pour le freeride urbain, les vélos utilisés sont souvent des playbikes, ceux ci ont l’avantage d’être légers et résistants.
En montagne, le freeride VTT est, comme sur la vidéo, un mélange entre descentes spectaculaires et sauts de barres rocheuses. La meilleure trajectoire est souvent la plus folle. Le vélo doit être extrêmement résistant, les cadres sont renforcés, ce qui donne des VTT assez lourds. Le vélo doit être capable d’encaisser tous les chocs imaginables. Les VTT freerides ont des débattements entre 150 et 200mm pour la plupart.
En 2010, le Freeride Mountain Bike World Tour a vu le jour. Le FMB World Tour est la compétition mondiale de freeride, rassemblant sur plusieurs manches les freeriders de la planète qui se sont qualifiés.
Le pilote
Protection intégrale de rigueur. Le pilote doit se protéger et peut s’attendre à de grosses chutes. L’élément le plus important est le casque intégral, mais d’autres protections comme genouillères, coudières voir protection dorsale sur le haut du corps peuvent être importantes.
Les textiles sont eux aussi souvent renforcés, cela leur permet de résister aux accros et aux éventuelles chutes.