La "Descente"

Quel choix de vtt pour la descente en montagne?

La descente VTT (aussi désigné par l'expression anglophone downhill mountain biking ou simplement downhill (DH)) est une discipline sportive dans laquelle le but est de descendre, à l'aide d'un Vtt, des pistes spécialement conçues à travers la montagne dans un laps de temps le plus court possible. Le coureur doit faire preuve d'engagement, de technicité et posséder un sens aiguisé du pilotage pour affronter les racines, dévers, bosses, sauts et autres obstacles naturels rencontrés lors d'une descente.

Les VTT pour la pratique de la descente sont des VTT tout suspendus avec des débatements de fourche qui dépasse les 200 mm afin de pouvoir amortir correctement à la réception des sauts dont certains peuvent dépasser les 20 mètres.

Le poids de ces VTT DH est supérieur aux autres modèles de VTT, de l'ordre de 18 kilos en moyenne. En effet, le poids varie des matériaux et équipement utilisés. Il faut que le VTT soit suffisament maniable pour passer certaines parties techniques et stables dans les parties qui demande plus d'engagement dans un parcours sans perdre du temps.

Les modèles exclusifs de VTT descente sont utilisés par des pilotes expérimentés car les vitesses atteintes sont très élevées et ils n'ont pas le droit à l'erreur. Une chute dans ce sport peut être très dangereuse.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×