Le cross country est la discipline reine du VTT, c’est sans doute la pratique vtt que la plupart de vous connaissent. Sport Olympique depuis 1996, elle est la seule discipline du vtt présent aux JO. Il existe plusieurs formats de course dont le XCO (XC Olympique) et le XC marathon par exemple.
Le XCO est une course de vtt, basée sur un circuit long de 4 à 6km. Dans la catégorie reine, appelée catégorie élite, la course XC de format olympique doit durer entre 1h30 et 1h45 pour le plus rapide et faire une distance entre 25 et 60 km. Le format de course a évolué entre les JO de 2008 et 2012, étant principalement du à sa médiatisation. Il est passé de 2h à 1h30, ce qui a donné des courses encore plus nerveuses et explosives.
Le départ est donné en même temps pour l’ensemble des concurrents. Cette course très intensive débute sur les chapeaux de roues. Le format étant assez court, les coureurs seront souvent aux limites de leurs FC max et de leurs Pmax.
En 2013, la coupe du monde de XCO sera divisée en cinq manches, de mai à septembre. Le vainqueur de la coupe du monde sera celui qui comptabilisera le plus de points en fin d’année. Les championnats du monde auront lieu en Août en Afrique du Sud.
D’après la FFC, le XC “est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, la variété des terrains rencontrés sur le parcours doit permettre l’expression des qualités techniques (pilotage, franchissement …) et physiques des coureurs (gestion d’un effort avec des variations de rythme)».
Appelé également X-Country ou XC, sa pratique demande une grande condition physique et une technique éprouvée.
Le but est de parcourir le plus rapidement possible une distance donnée allant de la plaine à la basse-montagne, voire dans certains cas la moyenne montagne, et ce à plusieurs reprises sur une distance comprise entre 10 et 15 kilomètres.
La récupération n'est pas à l'ordre du jour, car après des montées épuisantes se succédent des bosses, de virages ou de descentes.
Le pilote ne doit jamais ainsi relâcher sa vigilance, et la concentration sur sa technique sans cesse sollicitée fatigue tout autant que l'effort physique.
Le "cross-countrer" a le choix des armes en matière de monture, contrairement à d'autres disciplines plus spécifiques de la grande famille du VTT. La monture du cross-country se doit d'être légère, réactive, maniable et efficace.
Il peut ainsi recourir selon sa pratique et les terrains arpentés entre un VTT semi-rigide ou tout suspendu.
Un temps favorisés, les semi-rigides du fait de leurs légeretè et maniabilité (absence de suspension arrière) ont été rattrapés par les évolutions techniques constatées ces derniers années dans le domaine des tout suspendus, qui sont de plus plus confortables et plus résistants sur parcours cassants.
Le vélo de XC est un vélo radicalement axé sur la performance. Les critères recherchés sont d’abord le faible poids et la rigidité au détriment du confort. Les vélos doivent être très rapides sur une courte durée. Il sont la plupart du temps semi rigide mais selon les parcours, on retrouve aussi quelques “tout suspendu”. Les débattements sont en général entre 80 et 100mm.
De plus en plus de coureurs utilisent le 29 pouces, cela leur permet de gagner en motricité, de mieux passer les obstacles et de gagner en rendement. De plus en plus de coureurs de XC utilisent aussi des mono-plateaux, avec une cassette de 10 ou 11 vitesses, cela leur permet un gain de poids important (un plateau, pas de dérailleur avant, pas de shifter avant), mais ce n’est pas encore accessible à tout le monde !
La position sur le vélo sera aussi axée sur la performance, un peu “nez dans le guidon” pour certains ! La position couchée permet d’abord un meilleur aérodynamisme, mais aussi de pédaler plus en puissance. Cela évite aussi de cabrer dans les raidillons.