- Le "All Mountain"
Vtt all mountain ou enduro
Le VTT all mountain se traduit par vélo de montagne. Le all mountain se pratique, comme son nom l’indique, en montagne ou du moins là où vous trouverez un peu de dénivelé. Le VTT all mountain ne correspond pas à un format de compétition. Cette pratique répond plus au plaisir de rouler, découvrir la nature à vélo, le plaisir de l’effort sain. Le all mountain est l’équivalent de la rando vtt mais en altitude.
Le VTT de All mountain doit permettre à son utilisateur de parcourir la montagne, il doit trouver l’équilibre entre sa capacité à monter et sa capacité à descendre. Il doit être ni trop lourd ni trop fragile. Il doit être confortable pour de longues sorties. Le VTT all mountain est un tout suspendu, avec un bon débattement avant et arrière, en général entre 120 et 150mm. La position est plutôt relevée sur le vélo, pour plus de confort lors de vos longues sorties.
Le vélo all mountain est le vélo le plus polyvalent. Certains diront : “Parfait, c’est exactement ce qu’il me faut !”. Attention : certes le all mountain est un vélo qui passera partout, il sait monter et descendre mais il ne correspond pas à toutes les pratiques. Il est adapté au pratiquant de vélo en montagne , mais est voué à décevoir ceux qui pratique le vélo en randonnée dans le “plat pays”. En effet, le VTT all mountain sera d’abord plus lourd qu’un vélo de rando classique. De part sa position plutôt relevée et son important débattement, le vélo aura tendance à “pomper” sur le plat (le pompage est l’effet de retour des suspensions, gênant sur le plat). Rien de mieux qu’un VTT plus classique pour la rando, souvent plus abordable.
Les autres noms utilisés pour présenter un VTT enduro sont VTT All Mountainet XC marathon. Ces VTT sont des machines haut de gamme qui ont une position de pilotage plus confortable et sont polyvalents.
Les VTT pour la pratique de l'enduro sont des VTT tous suspendus. Le débattement de la fourche varie entre 100 et 150 mm afin d'amortir correctement les bosses du parcours.
Les VTT enduro peuvent quasiment tout faire, des descentes aux montées en passant pas les sauts et autre figures de style.
Quel look pour le all mountain ?
Le look correspond à la pratique. Le style sera donc plutôt décontracté, short de rigueur en all mountain. Le sac à dos sera le plus pratique pour transporter eau et matériel. Il faut savoir qu’en VTT, l’effet d’un kilo en plus sur le vélo équivaut à l’effet de deux kilos sur le dos, il vaut donc mieux tout mettre dans le sac, les montées seront plus agréables et le vélo bien plus maniable !
Ajouter un commentaire