Créer un site internet

Choisir son vtt

Choisir un VTT neuf adapté n’est pas une chose facile. La gamme de prix est très étendue et le nombre de pratiques de cette discipline du vélo se compte sur les doigts des deux mains.

Pour ne pas vous perdre dans les variantes et la liste des équipements, suivez ce guide. Il vous aidera à vous poser les bonnes questions, dans le bon ordre.

Votre type de pratique, le cadre, la taille : ce sont les trois éléments à définir dans l’ordre pour partir dans la bonne direction.

La pratique vtt:

Le VTT n’est plus une pratique récente. Il n’y a plus un type de VTT désormais, mais un par pratique et celles-ci sont nombreuses :

  • cross country
  • descente
  • freeride
  • enduro
  • dirt

 La première étape pour acheter un VTT, c’est de déterminer l’utilisation que vous en ferez. Car à chaque pratique correspondent des spécificités.

Le cross country est la variante la plus courante. Elle correspond au sorties en forêt ou sur des sentiers, et elle se pratique à différents niveaux d’intensité.

On trouve ensuite les pratiques dites « alternatives ». Un fort dénivelé et de bonnes protections sont requis, pour le maximum de sensations. Ce sont aussi les plus techniques.

 Sachez aussi que les modèles se divisent en trois catégories d’utilisateurs : homme, femme, ou junior.

 Le cadre avant tout:

A l'instar du choix de n'importe quel vélo, celui d'un VTT doit être adapté à votre morphologie

 Dans le cas du VTT, cette obligation est même renforcée au regard de la grande variété de discipline que comprend cette famille de vélo entre  randonnéeendurodescentefreeride ou  encore BMX.

En règle générale, on détermine la taille adéquate par un calcul tout simple, à savoir la multiplication de l'entrejambe (la distance séparant le bas de votre périnée au sol) par un coefficient de 0,56.

Toutefois, comme évoqué, la diversité des terrains pratiqués et le fait que nous soyons tous différents en termes d'exigences en matière de confort, en termes de longueur des bras ou du tronc, font que ce choix ne peut être validé qu'une fois le VTT testé.

Le cadre de votre vélo détermine la position de votre corps pendant les quelques heures que dureront votre sortie. Il s’agit donc de confort et de performance, c’est pour cela que c’est le critère numéro 1.

 Cadre rigide ou suspendu ?

On conseille un cadre rigide sur la plupart des chemins et sentiers, en cross country par exemple. Vous passerez partout et bénéficierez des avantages des cadres sans suspension : légèreté et efficacité optimale du pédalage.

 Le cadre suspendu (avec amortisseur) apporte plus de confort, et plus de maniabilité. Il est plus « sportif ». Mais il est aussi plus lourd et plus cher.

 Quelle taille ?

Les tailles de cadre diffèrent suivant les marques, et ne sont que rarement exprimées en centimètres pour les VTT mais en sigles (XS, S, M, L, XL) ou en pouces (de 16 à 23").

N'hésitez pas à vous faire conseiller par un spécialiste, il est là pour cela.

A titre indicatif, voici un tableau à même de vous orienter dans un premier temps :

Pouces Centimètres Sigle
16" 38 à 40 XS
18" 43 à 46 S
20" 48 à 51 M
22" 53 à 54 L
23" 55 à 56 XL

La taille standard pour les VTT adultes est de 26 pouces. Précisons que la largeur des roues a aussi son importance, pour l’accroche notamment. On considère que la largeur moyenne d’une roue de VTT est 2.0 (les caractéristiques de la roue sont donc indiquées ainsi : 26*2.0).

 L’esthétique:

Tous ces éléments techniques sont bien sûr à prendre en considération. Mais le style de votre machine a évidemment une importance toute personnelle. Il n’y a aucun conseil que nous puissions vous donner à ce sujet, mais nous sommes sûrs que vous prendrez ce dernier critère en considération au moment de votre choix.

Comment éviter les pièges quand on achète un VTT ?

Les pièges quand on achète un VTT concernent les équipements et les matériaux qui les composent. Cadre, fourche, transmission, freins, et taille de votre vélo : voici les points sur lesquels il faut être vigilant.

 Le bon matériau pour votre cadre de VTT:

Trois matériaux sont utilisés couramment, chacun avec ses qualités. Evidemment, leur prix va croissant.

  • acier : classique et léger. Le moins cher
  • aluminium : ne rouille pas, plus rigide
  • carbone : solide, résistant, léger. Cher.

 

Fourche rigide ou suspendue ?

Une fourche sans amortisseur est évidemment moins chère, et vous ne perdez pas de puissance lorsque vous pédalez (ce que l’on appelle le phénomène de pompage). Mais si vous voulez faire du VTT de manière sportive, sur terrains accidentés (pavés, cailloux, sous-bois, montagne…), l’action de la fourche suspendue est très utile.  

 Cadre rigide ou suspendu ?

 

Notre meilleur conseil : pensez au moment d’acheter à l’évolution de votre pratique et de votre niveau de VTT. Votre vélo doit pouvoir s’y adapter.

Vous l’avez compris, un cadre rigide, correspond à une pratique moins sportive, sur le plat. Un cadre semi-suspendu sera plus nerveux, pour un budget qui reste abordable. Sur terrain escarpé et technique, comme en VTT de descente, optez pour un cadre tout suspendu.

 Quels freins ?

 Vous avez le choix entre deux types de frein.

Les V-brake (freins à patin) équipent les VTT classiques, c’est la solution par défaut. Comprenez aussi la moins chère.

- Les freins à disque offrent plus de puissance. Ils sont plus efficaces en freinage pur, mais aussi en précision car ils apportent de la progressivité, pour ainsi « doser son freinage ».

 La taille du vtt:

Le piège avec la taille des vélos tout terrain, c’est qu’elle n’est pas universelle. Chaque fabricant établit son barème et il est donc difficile de  s’y retrouver.

Cependant, les fabricants affichent souvent la correspondance entre taille de l’utilisateur(en cm) et taille du vélo (XS, S, M, L, XL). En magasin, demandez au vendeur et sur internet, cherchez la page correspondante sur le site sur lequel vous vous trouvez. 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire