Choisir son casque
Port du casque obligatoire ?
Ce n'est pas encore le cas pour les cyclistes. Pas obligatoire mais fortement conseillé. Que ce soit promenade ou compétition le risque est le même. Lors de chutes ou accident à vélo, c'est souvent la tête qui se retrouve à prendre le choc en premier. Un trou dans la chaussée, une porte qui s'ouvre en ville ou encore un obstacle dans une descente et c'est tout le corps qui est propulsé en avant, la tête la première. Cela peut sauver une vie.
Quelles normes, quelles matières ?
Votre casque doit avant tout être conforme aux normes de sécurité européennes en vigueurs. Il doit porter la mention Casque homologué CE EN 1078, ANSI et SNELL. La nouvelle génération de casque est fabriquée à partir d'une matière synthétique qui absorbe les chocs, et d'une coquille dure. Le casque n'est pas fermé, des ouvertures permettent la ventilation et diminuant ainsi l'effet de transpiration.
>> Page : Quand changer son casque de vélo ?
Critères de base:
Votre casque ne doit pas limiter votre champ de vision. Il doit couvrir le front, le haut et l'arrière de la tête. La plupart des nouveaux casques protègent très efficacement l'arrière de la tête et le départ de la nuque qui doit être couvert en cas de chute pour protéger le départ de la colonne vertébrale.
Beaucoup de cyclistes ne se fient qu'au design du casque, pour voir s'il va être bien avec leurs belles lunettes. C'est une erreur, ce critère est secondaire. Vous allez devoir porter le casque sur trois à cinq heures d'affilé. Il est préférable de choisir un casque confortable au détriment du look.
Quels sont les éléments pour choisir son casque ?
- Choisir une taille adaptée: Le casque ne doit être ni trop grand, ni trop petit, mais ajusté à votre tour de tête. Il doit tenir une fois serré aussi bien en avant-arrière ou droite-gauche.
- 2 tailles de casques existent généralement: 55/58cm ou 58/62 cm
- Privilégier le serrage avec une mollette: ajuste très précisément le maintien.
- Opter pour un modèle bien ventilé.
- Les modèles avec des protections mousse et tissus détachables sur tout le contour du casque ainsi que sur le crane s'avèrent plus confortables. D'une pour une meilleure aise et en second lieu une protection mousse sur le devant de la tête permettra aussi de stopper et d'absorber la transpiration en été pour ne pas qu'elle coule sur vos yeux.
- La jugulaire ne doit pas être trop sérrée et les sangles doivent passer correctement sous les oreilles.
- Le plastique du maintien occipital doit être souple sans vous blesser.
- Le modèle doit avoir un surplus de sangles. N'oubliez pas que vous allez utiliser le casque en été, mais aussi en hiver avec une épaisseur comme un bonnet sous caque. Vous devrez alors rallonger les sangles. Pour le surplus préférez un casque avec des surplus de sangles équipés de chaussettes de rangement de la sangle au lieu d'un simple élastique.
- La pratique : choisissez votre casque en fonction de votre pratique : route, VTT, ...
- Le poids : Il est préférable de privilégier celui-ci dans un second temps, viennent ensuite les critères de design et couleur.
- Le prix : Très variable en fonction des différents critères évoqués et des finitions. De 30 à 200 €uros environ.
Ajouter un commentaire